Techniques de vente omnicanale


Vous n'imaginez plus conseiller et vendre en magasin sans utiliser les nouvelles technologies ? Découvrez grâce à notre formation comment intensifier l'expérience client grâce à l'omnicanalité !

Cette formation de 14 heures permet aux conseillers de vente en boutique, commerçants, responsables de boutiques et corners d’acquérir des techniques de vente et de promotion omnicanales.

Loin du clivage boutique physique/vente en ligne, cette formation a été conçue pour que l’omnicanalité soit une réalité accessible en point de vente physique et que le conseiller de vente en maîtrise les codes et enjeux.

Cette formation permet de consolider des techniques de vente et de communication traditionnelles tout en les actualisant grâce à l’apport des nouvelles technologies au commerce physique.

Pré-requis

  • Savoir lire, écrire et comprendre la langue française
  • Savoir utiliser les outils numériques

Programme

La progression pédagogique de cette formation est la suivante :

Bloc de compétence 1 : Conseiller en magasin en utilisant les nouvelles technologies

  • Module 1.1 : Accueillir le client avec le sourire
  • Module 1.2 : Proposer au client une démonstration sur un appareil mobile
  • Module 1.3 : Conseiller le client sur les produits ou services non disponibles en boutique grâce aux appareils connectés

 

Bloc de compétence 2 : Vendre et finaliser la vente en magasin en utilisant les nouvelles technologies

  • Module 2.1 : Commander un produit ou un service non disponible en boutique à partir d'un appareil mobile connecté
  • Module 2.2 : Encaisser le client à partir d'un terminal mobile connecté
  • Module 2.3 : Créer une fiche client en respectant la législation en vigueur sur la protection des données
  • Module 2.4 : Envoyer le ticket de caisse à l'adresse mail du client
  • Module 2.5 : Abonner le client à la newsletter de l'enseigne en respectant la législation en vigueur

 

Bloc de compétence 3 : Conseiller à distance en utilisant les nouvelles technologies

  • Module 3.1 : Utiliser le tchat en gardant une attitude professionnelle pour discuter en instantané avec un client
  • Module 3.2 : Accompagner le client dans sa démarche d'achat en ligne

 

Bloc de compétence 4 : Fidéliser le client

  • Module 4.1 : Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Module 4.2 : Mettre en ligne des photos
  • Module 4.3 : Utiliser les réseaux sociaux comme levier de communication et outils de vente
  • Module 4.4 : Utiliser les techniques e-rédactionnelles pour échanger au sein des communautés d'internautes
  • Module 4.5 : Répondre à des avis positifs et utiliser des techniques de réponse précises à des avis négatifs
  • Module 4.6 : Utiliser des outils pour maitriser sa e-réputation

 

Bloc de compétence 5 : Comprendre son environnement de vente

  • Module 5.1 : Utiliser des outils d'analyse du comportement client tels que Google Analytics
  • Module 5.2 : Créer une campagne e-mailing ciblée

 


Modalités d'évaluation

Durée

14 heures de formation
6 mois d'accès à notre plate-forme d'apprentissage en ligne

Lieu

100% distanciel

Démarrage

Quand vous le souhaitez, après enregistrement de la convention ou du contrat de formation 

Pré-requis

Savoir lire, écrire et comprendre la langue française

Savoir utiliser les outils numériques

Modalités d’inscription

Inscription toute l'année auprès de nos conseillers en formation

Modalités d’enseignement

Les cours sont accessibles sur la plateforme E-FORMA CAMPUS 24h/24h et 7jours/7 

Modalités d’examen

L'apprenant doit, afin de permettre son évolution dans la formation, passer des QCM ou quiz à chaque fin de module

Moyens pédagogiques

Les cours sont accessibles sur la plateforme E-Forma Campus 24h/24h et 7 jours/7 : cours magistral rédigé accompagné de ressources multimédias et d’exercices de mise en pratique

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès des apprenants en situation de handicap à nos formations et leur offrir un confort d’apprentissage pendant toute la durée de l’action de formation. Les personnes en situation de handicap qui le souhaitent peuvent contacter notre référent handicap si l’intégration d’outils supplémentaires s’avère nécessaire


  • 100% en ligne
  • Tarif 720 € TTC

    Le règlement s'effectue en ligne. Un lien vous est envoyé avec la facture. Possibilité de payer par carte bancaire, via Paypal ou en 4X sans frais via Paypal.

  • Nombre d’heures de formation 14h
  • Durée 6 mois d'accès à la formation

Objectifs

  • Conseiller en magasin en utilisant les nouvelles technologies
  • Vendre et finaliser la vente en magasin en utilisant les nouvelles technologies
  • Conseiller à distance en utilisant les nouvelles technologies
  • Fidéliser le client
  • Comprendre son environnement de vente

Débouchés

En fin de formation

Le suivi entier de la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation.

L’ensemble de la formation est évalué par des exercices à chaque fin de bloc de compétence. La réussite à chacun de ces exercices donne lieu à la délivrance d'un certificat de réussite.

A l'issue de la formation, l'apprenant reçoit une attestation de formation.

Le conseiller de vente, commerçant, responsable de boutique ou corner ayant suivi cette formation sera en mesure de conjuguer les techniques d'accueil, de vente et de fidélisation usuelles tout en optimisant son espace de vente, sa relation aux clients, l'expérience client et sa fidélisation grâce à l'omnicanalité. Ainsi la prise en main ou la mise en oeuvre du digital et de ses apports en boutique physique devient simplifiée, évidente et incontournable.

Matériel requis

Cette formation étant dispensée en e-learning, vous devez disposer un ordinateur connecté à Internet, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion internet stable et performante pour vous connecter à la plate-forme de formation en ligne et avoir accès aux différents modules.