BTS Gestion de la PME


Devenez un expert polyvalent dans la gestion des petites et moyennes entreprises !

L'objectif de cette formation est de former les futurs collaborateurs des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Avec cette formation, vous avez la certitude d’acquérir descompétences utiles et recherchées par les entreprises.Vous deviendrez ainsi un professionnel compétent dans la gestionde la relation clients, l'organisation, la planificationainsi que la gestion administrative de l'entreprise.

L'accompagnement avant tout

Notre différence : l’alternance, avant tout !
Chez E-Forma Campus, nous ne nous contentons pas de former.
Nous vous aidons à concrétiser votre projet professionnel dès le départ, en vous accompagnant activement dans votre recherche d’alternance.
Ce que nous faisons chez E-Forma Campus :
  • Avant ou dès votre inscription, nous mobilisons notre réseau d’entreprises partenaires
  • Nous vous mettons en relation avec des recruteurs dès que votre projet est défini
  • Vous êtes coaché(e) pour réussir vos entretiens et valoriser votre profil
  • Nous restons mobilisés jusqu’à la signature de votre contrat
L’alternance ne doit pas être un obstacle, mais un tremplin
Nous savons qu’il est difficile de trouver seul(e) une entreprise, surtout sans expérience ou réseau.
C’est pourquoi notre mission va au-delà de la formation : nous vous accompagnons jusqu’à l’emploi.

Pré-requis

Conditions d'admission :

Pour entrer en formation préparant au titre visé, le candidat doit (pour un BTS en 2 ans) :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)
    OU Justifier d’au moins 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un domaine en lien avec la finalité du BTS 
  • Avoir entre 16 et 29 ans

Notre organisme de formation est parfaitement équipé pour recevoir des personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est M. PIREAUX : jp.pireaux@formagroupe.fr


Programme

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients par prospection ou pourrépondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client
Informer,conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat etd'immobilisation et les contrôler, valider lerèglement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérationscommerciales
Participer à la gestion des risques de la PME,gérer le personnel et contribuer à la GRH dela PME
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail enmode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise etproposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PMEen termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME-Mettre en place une démarche qualité
Assurer le suivi administratif du personnel-Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants dupersonnel-Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésioninterne du personnelde l'entreprise.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME
Gestion administrative du personnel de la PME
  • Suivi des formalités et procédures d'embauche et départ
  • Organisation et suivi des dossiers du personnel
  • Gestion du temps de travail, absences et congés
  • Présentation de la rémunération brute et le décomptedu temps de travail
  • La rémunération brute : le salaire de base, les primeset la retenue pour absence
  • La rémunération brute : les avantages en natureLa rémunération brute : les heures supplémentaires
  • La rémunération brute : les heures complémentairesLa rémunération brute : les congés payés et l’indemnité decongés payés
  • La rémunération brute : l’arrêt de travailLes modalités déclarativesLe contenu des déclarations sociales
Participation à la gestion des ressources humaines de la PME 
  • Identifier les besoins en recrutement
  • Rechercher et sélectionner des candidats
  • Choisir et intégrer le nouveau salariéPréparation et mise en place de l'évaluation dupersonnel
  • Communication avec les acteurs internes et externesde la PMELes logiciels de recrutement
  • Elaboration et suivi des actions de formationBilan social et tableau de bord 
  • Contribution à la cohésion interne de la PME 
  • Contributions à la qualité des relations interpersonnelles
  • Contribution à la mise en place d'un travail collaboratif

  • 100% en ligne
  • Nombre d’heures de formation 1350h
  • Durée 2 ans
  • Niveau Bac +2
  • Pris(e) en charge à 100%

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Débouchés

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant commercial / Assistante commerciale
  • Assistant / Assistante RH
  • Assistant / Assistante de gestion
  • Assistant / Assistante administratif
  • Assistant / Assistante comptable
Poursuite d’études : vous pouvez poursuivre votre cursus dans notre établissement.

Matériel requis

Vos devez être muni(e) d'un ordinateur et d'une connexion Internet.